Création d’ambiance
pour inscrire chaque projet.
Le moodboard : un support créatif d’inspirations
La planche d’ambiance est un élément indispensable à chaque réalisation. Elle intervient en amont de la phase de conception, et constitue le fil conducteur de l’aménagement intérieur. Elle a pour but d’inscrire chaque projet dans une ligne directrice que ce soit en terme de mobilier, de matériaux ou encore d’harmonie de couleurs.
Une analyse pointue du mobilier et des matières
Après un entretien avec le client destiné à définir ses différents goûts, une analyse pointue est effectuée et des thématiques proposées correspondant à des ambiances spécifiques. Issue d’un travail de recherche poussé et basée sur l’expertise dans plusieurs domaines, la planche d’ambiance associe la recherche iconographique à un argumentaire précis, et définit les différents axes créatifs du projet. Elle est une source riche d’inspirations et s’illustre dans des secteurs comme le Design, le textile, les courants artistiques ou architecturaux.
Une véritable expertise des couleurs
La colorimétrie est un élément fondamental dans la décoration. Elle permet à la fois de moduler l’espace mais dispose également d’un facteur émotionnel puissant. Le prisme chromatique constituant la base de notre environnement, les couleurs retranscrivent notre perception du Monde de manière subjective. Il existent plusieurs familles avec chacune leurs spécificités : les tons froids qui tirent vers le bleu, les tons chauds qui tirent vers l’orange, et les tons neutres plus naturels.
La création de gammes est un exercice qui requiert une expertise certaine car toutes les couleurs ne se mélangent pas entre elles, et une mauvaise association peut être catastrophique pour le résultat final. La planche d’ambiance définit donc une harmonie de couleurs qui sera mise en application dans l’ensemble du projet, que ce soit en peinture, en surface et matériaux mais aussi dans le linge de maison, et qui donnera le “ton” de la décoration.