la madrague - St Cyr les lecques
T3 combles + RDC
Demande clients :
Aménager et isoler les combles afin de créer une chambre parentale au R+1, tout en intervenant sur le RDC par la création d'un accès sécurisé, destiné à une famille de 4 dont 2 enfants en bas âge. Les contraintes structurales doivent êtres respectées, à savoir ne pas créer d'ouverture supplémentaire dans le mur porteur du fond.
Redistribution de la pièce de vie principale :
L'espace a totalement été réorganisé au RDC. Quelques aménagements ont été mis en oeuvre côté cuisine afin de lui redonner une proportion plus adéquate. Le retour du plan de travail a été amputé en supprimant 2 caissons de part et d'autre, et une tablette murale amovible a été placée dans le prolongement, ce qui permet plus de fluidité dans les déplacements. Une lecture verticale du projet mettant en avant le point fort de la structure : la belle HSP en amenant le regard vers le haut.
Afin de pouvoir accéder à la suite parentale du R+1, un palier a été créé grâce à une structure en poutres de bois et OSB qui sont dissimulées dans un coffrage en BA13. Un escalier à faible encombrement à pas "japonais”, sans contremarches, a été mis en oeuvre afin de laisser filer la perspective et agrandir visuellement l'espace. L'espace sous l'escalier a été mis à profit pour créer du rangement supplémentaire, et accueille une console extensible de capacité 8 convives. Enfin, un garde corps toute hauteur crée grâce à des tasseaux de bois permet de sécuriser l’accès au R+1.
Création d’une suite parentale suspendue dans les combles :
Dans les combles un gros travail d'isolation. Ne disposant pas d'ouverture de toit, nous avons décliné une ambiance cocooning avec des nuances claires en ton sur ton afin d'illuminer l'espace, et installer une VMC performante pour l’aération. Au sol un parquet flottant impression chêne clair a été posé. La contrainte principale de cet espace était la présence d'un coffrage dissimulant le conduit d'évacuation des eaux usées commun. Une tête de lit a été créée sur-mesure, en englobant ce conduit afin de le faire disparaître.
Un coffrage BA13 permet à la fois de dissimuler les câbles électriques et de créer des points de lumière indirectes, avec ajout de 2 appliques lumineuses, intensifiant le côté intime de la pièce. Deux linéaires de commodes ont été disposés de chaque côté du lit au niveau des sous-bassements, et l’espace sous le lit a été optimisé pour apporter plus de rangement.