saint-maur-des-fossés

Maison de ville

 
 

Demande clients :

Mission détaillée avec intervention sur différentes pièces dans une maison sur deux niveaux de construction récente. Au RDC, Etude et conception d’une nouvelle implantation cuisine avec création d’un meuble sur-mesure au niveau du salon faisant office de vaisselier. Au R+1, étude et conception d’une nouvelle implantation de la salle d’eau existante destinée aux enfants, et création d’une suite parentale avec salle de bain intégrée et ajouts de rangements.

Ouverture d’un mur porteur avec insert de verrière au niveau de la cuisine au RDC :

L'idée directrice a été de moderniser la maison et d'ouvrir visuellement les espaces afin d'apporter de la lumière en jouant également sur la notion de perspective pour agrandir l'ensemble. Le mobilier déjà en possession des clients a été mis en situation afin de les aider à mieux se projeter. Niveau structure, les murs de séparation de la cuisine ont été décaissés et surmontés de deux verrières. Niveau cuisine, une nouvelle implantation plus ergonomique et fonctionnelle avec un coin cuisson avec 240 cm de plan de travail, un coin évier et un coin colonne avec rangements, et électroménagers intégrés. Au niveau de la pièce de vie, l'ancien meuble désuet et imposant, a été déposé au profit d'un aménagement semi-mesure suspendu, beaucoup plus contemporain et léger visuellement, avec un travail sur les lignes verticales afin d'agrandir visuellement la HSP.

Création d’une grande suite parentale avec salle de bain intégrée au R+1 :

Côté suite parentale, les deux espaces salle de bain et chambre ont été réunis tout en conservant la séparation visuelle pour l'intimité mais en prolongeant la perspective et la lumière grâce à l'ajout de deux verrières en partie haute. Niveau chambre, une inspiration 30'S et scandinave avec un dressing de L250 x H236 x P60 cm ( modèle PAX ikea ) avec porte miroir, un coin coiffeuse et un bout de lit coffre pour rangement des coussins ( selon les désirs de la cliente ). Côté salle de bain : un espace WC suspendu, une douche à l'italienne de 80 x 160 cm, une baignoire ilot de 80 x 160 cm et un meuble double vasque ( gamme Neo chez Leroy merlin coloris Gris paris 2 ) de 120 cm. Un dressing côté chambre d'enfant attenante de L200 x H236 x P35 cm a été créé en empiétant sur l'ancienne salle de bain. Des niches maçonnées ont également été conçues dans l'ancien placard et font office d'espace bibliothèque et rangement pour les jouets.

Ambiance(s) Neo Art deco et Japandi :

Neo Art Deco : sobriété et élégance pour ce style industriel revisité de manière beaucoup plus chic, minimaliste et contemporaine. Ici on fait la part belle aux matériaux nobles et authentiques comme la pierre naturelle déclinée dans des essences de marbre, de terrazzo ou de granit, que l’on décline en revêtement muraux ou à travers le mobilier monolithique. Les surfaces et matières imparfaites jouent la beauté brute avec des enduits à effet taloché ou brossé tels que le stuc ou le béton ciré, anoblis par la finition laiton brossé de la robinetterie encastrée, des luminaires d’inspiration 30’S, du petit mobilier et des objets de décoration. Les lignes sont épurées et aériennes mais structurées, d’inspiration bahaus avec une rigueur dans les formes et matériaux utilisés : essences de bois nobles comme le chêne naturel qui côtoie le métal epoxy mat des verrières d’atelier. Côté décoration, les carreaux de ciment traditionnels sont déclinés en tapis de sol et côtoient des étoffes aux finitions mordorées et luxueuses telles que velours de coton, alcantara et taffetas de soie. La gamme de couleur est sobre et chic : des camaïeux de tons neutres : blanc, taupe et lin ponctués par un noir carbone intense et un laiton brossé plus sophistiqués.

Japandi : Une ambiance douce et japonisante qui mélange les codes du design scandinave à l’esprit wabi sabi. La lumière est au centre de l’aménagement et se module au profit d’une épure à la fois sensible et chaleureuse. Les matériaux utilisés sont naturels et authentiques : essences de bois brut, fibres végétales comme le chanvre, le lin ou la laine qui côtoient des céramiques artisanales. Ici, on véhicule un art de vivre slow empreint de sérénité et de simplicité. Le temps s’arrête loin des tumultes de la vie moderne, la maison devient un cocon de bien être et un refuge au monde extérieur. Le mobilier de même que la décoration s’inspire du monde végétal et organique avec des formes imparfaites, arrondies et enveloppantes. L’harmonie de couleurs est neutre et fraîche : des tons naturels de blanc, de lin et de vert céladon, twistés par une couleur aubergine mate, intense et profonde.

Budget total : 150 000€

 
 

photos avant / après

Suivi de chantier