centre historique - Aubagne
Salon de coiffure
Demande clients :
Rénovation totale d'un salon de coiffure de 35 m2, situé dans un bâtiment XIX°. Repenser l'agencement actuel qui manque d'ergonomie, et délimiter les espaces de travail en leur attribuant à chacun une fonction spécifique. Travailler autour d’une ambiance globale plus en adéquation avec le cachet ancien de l'architecture du bâtiment.
Redistribution des postes de travail :
Les différents espaces de travail ont été entièrement repensés afin d'apporter beaucoup plus d'ergonomie et d'intimité à la clientèle, tout en optimisant les déplacements afin de gagner en efficacité et en temps de travail. La nouvelle configuration bénéficie désormais de 3 postes bien définis : le coin bac shampooing, le coin coiffure et l’espace d’accueil avec salon boudoir. Le coin bac se situe désormais dans une alcôve à l'abri des regards, et la banque d'accueil joue la délimitation visuelle avec l'espace coiffure, tout en conservant la perspective grâce à une semi-cloison surmontée d'une verrière atelier. Un faux plafond a été créé avec une différence de niveau accentuant le côté boudoir intimiste du coin bac.
Une décoration chic et intimiste :
L'architecture ancienne XIX° du bâtiment a été mise en valeur dans la décoration, en jouant sur les codes classiques grâce à l'ajout de cimaises au plafond et de boiseries en sous-bassement, avec un côté beaucoup plus moderne et contemporain. Que ce soit par le choix des matériaux mis en oeuvre ( carreaux de ciment, bois massif ) ou le style de mobilier ( dans un style boudoir ), la ligne directrice était d’apporter du cachet tout en jouant sur l’intimité de la clientèle dans un esprit “appartement salon haussmannien”.